L’importance ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites

Comment se fait-il que certaines personnes accomplissent des choses extraordinaires?  Pourquoi Martin Luther King était-il à la tête du mouvement des droits civiques? Après tout, il n’était pas le seul à aspirer à une Amérique plus juste – et il n’était sûrement pas le seul grand orateur de son époque. Alors, pourquoi lui?

Communiquer de l’intérieur vers l’extérieur

Chaque personne, chaque entreprise au monde sait ce qu’elle fait. Certaines savent également comment elles le font – qu’elles appellent cela une proposition de valeur ajoutée ou un argument clé de vente – mais toutes ne savent pas pourquoi elles le font.

Quel est votre but? En quoi croyez-vous? Pourquoi votre organisation existe-t-elle? Pourquoi vous levez-vous le matin? Pourquoi les autres devraient-ils s’y intéresser?

Notre manière de penser, d’agir et de communiquer est généralement axée sur ce que nous tentons de vendre. Nous partons par conséquent de l’extérieur vers l’intérieur en commençant par nous concentrer sur le concret avant d’aborder les notions plus abstraites. Les leaders et les organisations visionnaires pensent, agissent et communiquent dans l’autre sens, en mettant l’accent sur leurs valeurs. Ils partent donc de l’intérieur pour progresser vers l’extérieur.

Si Apple faisait comme tout le monde, ses messages promotionnels ressembleraient à ceci : « Nous fabriquons d’excellents ordinateurs. Ils sont bien conçus, faciles à utiliser et conviviaux. Que diriez-vous d’en acheter un? »  Au lieu de cela, Apple communique comme ceci : « Dans tout ce que nous faisons, nous tenons systématiquement à défier le statu quo. Nous croyons qu’il faut penser différemment. Pour défier le statu quo, nous fabriquons des produits magnifiquement conçus, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se fait que nous fabriquons d’excellents ordinateurs. Que diriez-vous d’en acheter un? »

Les gens ne s’intéressent pas à ce que vous faites. Ce qui les intéresse, c’est POURQUOI vous le faites. Le but n’est donc pas de faire des affaires avec tous ceux qui ont besoin de ce que vous proposez, mais bien de traiter avec ceux qui croient en ce que vous faites.

Le cheminement de la pensée

En réalité, ce processus repose sur les principes de la biologie. Si vous observez une coupe transversale (de haut en bas) du cerveau humain, vous constaterez que ce dernier se compose de trois grandes sections. Le néocortex est la partie externe du cerveau. Il correspond au niveau du « quoi ». Le néocortex est responsable de la pensée rationnelle et analytique, ainsi que du langage. Les deux autres sections constituent le cerveau limbique. Ces zones abritent l’ensemble de nos sentiments, notamment la confiance et la loyauté. Elles sont également responsables du comportement humain et de la prise de décision, mais n’ont aucun lien avec le langage.

En d’autres termes, lorsque nous communiquons de l’extérieur vers l’intérieur, nos interlocuteurs peuvent comprendre un grand nombre d’informations complexes : caractéristiques, avantages, faits, chiffres… Cette forme de communication n’influence cependant pas leur comportement. À l’inverse, lorsque nous communiquons de l’intérieur vers l’extérieur, nous nous adressons directement aux zones du cerveau qui contrôlent le comportement, et nous aidons ensuite nos interlocuteurs à rationaliser les informations reçues à travers des messages et des comportements concrets.

Définir votre véritable objectif

Si vous ne savez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, comment voulez-vous que les autres votent pour vous, vous achètent quelque chose, fassent preuve de loyauté envers vous ou veuillent s’impliquer dans vos activités? Le but n’est pas de « vendre » quelque chose à ceux qui en ont besoin ; le but est de « vendre » quelque chose à ceux qui croient en ce que vous faites. Le but n’est pas juste d’engager des collaborateurs qui ont besoin d’un emploi ; le but est d’engager des collaborateurs qui croient en ce que vous faites. Les gens ne s’intéressent pas à ce que vous faites. Ce qui les intéresse, c’est POURQUOI vous le faites. Si vous parlez de vos convictions, vous attirerez ceux qui les partagent.

marbl

Clarifier et communiquer le « pourquoi » de votre organisation. Nous sommes heureux d’examiner ensemble les raisons de votre organisation, de vos collaborateurs. Nous découvrons avec vous comment continuer à motiver et à développer chacun et chacune  dans leur propre développement et leur bien-être.

 

 

Inspiré ?

Contactez-nous

Nous respectons votre vie privée et utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant de visiter notre site Web, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation des cookies.

Not what you do but why

How do you explain when others are able to achieve things that seem to defy all the assumptions? Why is it that Martin Luther King led the Civil Rights Movement? He wasn’t the only man who suffered in pre-civil rights America, and he certainly wasn’t the only great orator of the day. Why him?

Communicating inside out

Every single person, every single organisation on the planet knows what they do. Some know how they do it, whether you call it your added value proposition or your USP. But not all know why they do what they do.

What’s your purpose? What’s your belief? Why does your organisation exist? Why do you get out of bed in the morning? And why should anyone care?

The way we think, act and communicate is often outside in. We go from the clearest thing to the fuzziest thing. Inspired leaders and organisations think, act and communicate from the inside out.

If Apple would be like everyone else, a marketing message from them might sound like this: “We make great computers. They’re beautifully designed, simple to use and user friendly. Want to buy one?” But here’s how Apple actually communicates. “In everything we do, we believe in challenging the status quo. We believe in thinking differently. The way we challenge the status quo is by making our products beautifully designed, simple to use and user friendly. We just happen to make great computers. Want to buy one?”

People don’t buy what you do; they buy why you do it. The goal is not to do business with everybody who needs what you have. The goal is to do business with people who believe what you believe.

The way the human brain works

This process is all grounded in the principle of biology. When you look at a cross-section of the human brain, from the top down, the human brain is actually broken into three major components. Our newest brain or neocortex, corresponds with the “what” level. The neocortex is responsible for all of our rational and analytical thought and language. The middle two sections make up our limbic brains. They are responsible for all of our feelings, like trust and loyalty. It’s also responsible for all human behaviour, all decision-making, and it has no capacity for language.

In other words, when we communicate from the outside in, people can understand vast amounts of complicated information like features and benefits and facts and figures. But this form of communication doesn’t drive behaviour. However, when we can communicate from the inside out, we’re talking directly to the part of the brain that controls behavior, and then we allow people to rationalise it with the tangible things we say and do.

Finding your goal in business

So if you don’t know why you do what you do, then how will you ever get people to vote for you, buy something from you, be loyal and want to be a part of what it is that you do. The goal is not just to ‘sell’ to people who need what you have; the goal is to ‘sell’ to people who believe what you believe. The goal is not just to hire people who need a job; it’s to hire people who believe what you believe. People don’t buy what you do; they buy why you do it. If you talk about what you believe, you will attract those who believe what you believe.

marbl

Want to discuss how you can sharpen your why? At marbl we are trained in a range of training, coaching and consulting methods that will bring your focus on the why in your business. We look together with you how to keep on motivating teams in the long run.

 

Feeling inspired?

Get in touch

We respect your privacy, and therefore use cookies to enhance your experience. By continuing to visit our website you agree with our privacy policy and with our terms regarding the usage of cookies.